Sommeil de bébé en été: nos 4 conseils clés

L'été, le rythme de sommeil peut être perturbé : on n'est pas chez soi, il peut faire chaud, on dort dans la chambre de papa et maman, les horaires sont un peu modifiés … Clémentine Testuz, infirmière puéricultrice chez May, spécialiste des questions de sommeil vous livre ses conseils pour l'été
sommeil bébé été

Il est fréquent que le sommeil de bébé soit perturbé en été. Transports, nouveaux lieux, chaleurs, et changements de rythme sont autant d’éléments perturbateurs pour votre bébé. Clémentine Testuz, infirmière puéricultrice chez May et spécialiste du sommeil, vous livre quelques précieux conseils.

🌙 Conservez les repères du sommeil de votre bébé cet été

Essayez par exemple de faire en sorte que le rituel du coucher soit assez proche du rituel habituel. Et n’oubliez pas doudou ! Même pendant les vacances d’été, il sera un compagnon essentiel du sommeil de votre bébé.

🌙 Évitez de faire sauter la sieste de votre bébé

Surtout pour les petits. Elle permet à votre bébé de ne pas accumuler trop de fatigue pendant la journée (et in fine de rendre le coucher plus difficile). Mais elle peut se faire dans le porte bébé, dans la poussette, où vous voulez ! L’important c’est de ne pas casser le rythme de sommeil de votre bébé.

🌙Le coucher reste la clé d’un bon sommeil pour votre bébé

Vous pouvez coucher votre bébé un peu plus tard que d’habitude en été. En revanche, ne le faites pas dans l’optique de gagner une grasse matinée. Cette technique ne fonctionne malheureusement pas dans la plupart des cas !

🌙 Mais surtout … lâchez prise et profitez de votre été !

Ce ne sont pas quelques modifications de rythme pendant l’été qui vont complètement changé le sommeil de votre bébé. Alors, ne passez pas l’été à craindre le retour à la maison avec un rythme décalé.
Expliquez à votre enfant qu’en vacances, les choses sont un peu différentes. Vous verrez ainsi qu’à la rentrée, si les outils d’endormissement sont acquis, tout rentrera « dans l’ordre » en quelques jours.

Toute l’équipe de May vous souhaite un bel été!
May ne prend pas de vacances! Nos professionnel·les de santé sont présent·es tout l’été pour vous accompagner sur le sommeil de votre enfant et sur tous les autres sujets santé et parentalité!
Rendez-vous donc sur votre app May santé, 7 jours sur 7, de 8h à 22h

Besoin de poser une question à un professionnel de santé ? 

Notre équipe est à votre disposition !

Autres articles qui peuvent vous intéresser

A la course au parent parfait, on perd toujours !

Le développement de la conscience autour de la parentalité s’accompagne parfois, malheureusement, d’une pression du “parent parfait”. Constatée (et déplorée!) par les professionnel·les de santé,

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin