Reflux et sommeil du nourrisson : quelques conseils

Des régurgitations quotidiennes sont présentes chez 50 % des bébés de moins de 3 mois. C’est un phénomène tout à fait normal, qui se dissipe généralement naturellement au bout de quelques mois. Cependant le reflux peut avoir des conséquences sur le sommeil du nourrisson (et donc sur le vôtre aussi!). Nous vous donnons quelques clés pour comprendre le reflux et réduire son impact sur le sommeil de votre bébé. 

🔎 Qu’est ce que le reflux ? 

Le reflux (ou RGO pour Reflux Gastro-Œsophagien) est une remontée involontaire du contenu de l’estomac de votre bébé dans son œsophage. Dans la plupart des cas, le reflux remonte jusqu’à la bouche ce qui engendre des mâchonnements et parfois des régurgitations. La principale cause du reflux est l’immaturité du système digestif de l’enfant. En particulier: 

  • La petite taille de l’estomac qui a une faible capacité au regard de la quantité de nourriture ingérée
  • Un œsophage court
  • Un sphincter immature. Le sphincter est le muscle qui bloque le passage de liquide entre l’estomac et l’œsophage. S’il ne fonctionne pas correctement, le liquide remonte plus facilement.

Même si la grande majorité des cas de reflux son bénins, certains RGO peuvent donner lieu à des complications. Il s’agit alors d’un RGO dit pathologique qui se caractérise par :

  • 😭 des pleurs excessifsdouleurs ou de l’irritabilité pendant ou après les repas.
  • 😮‍💨 des problèmes respiratoires ou ORL : toux, enrouement de la voix, stridor ou léger sifflement à l’inspiration, légers étouffements lors des régurgitations, pauses respiratoires  ou même des malaises.
  • 📈 une prise de poids insuffisante ou d’un refus de s’alimenter.
  • 🩸la présence de sang dans les selles ou dans les régurgitations de votre bébé.

👉 Si votre bébé présente un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre médecin rapidement

🔎 Quelles sont les conséquences du reflux sur le sommeil du nourrisson ? 

La position allongée favorise le reflux en raison de la gravité. Il n’est donc pas rare qu’un nourrisson qui souffre de reflux soit réveillé par une régurgitation. L’accumulation de fatigue augmente elle le risque de reflux … Votre bébé souffre de reflux, donc il dort mal, ce qui augmente le risque de reflux ….

👉 C’est donc le début d’un cercle vicieux qui peut à terme engendrer des troubles du sommeil

😀 Il existe heureusement des solutions simples pour aider votre bébé à bien dormir même s’il souffre de reflux

🔎 Comment limiter les reflux pendant le sommeil ? 

  • 🤱🏻 Garder votre bébé en position verticale pendant environ 30 minutes après chaque repas. Pur cela, vous pouvez l’installer dans un porte-bébé après son repas. Cela vous éviter d’avoir mal au dos en plus de mal dormir 😉
  • 🛌 Surélever également la tête de votre bébé quand vous le couchez (sur le dos) d’environ 30°. Pour cela vous pouvez surélever les pieds de la tête du lit avec des cales ou des livres. Si vous surélevez le lit, il vous faudra probablement fabriquer un petit harnais pour éviter que votre bébé ne glisse. Une bonne technique consiste à utilise un caleçon d’homme que vous attachez aux barreaux du lit avec une ficelle. Il vous suffit ensuite de glisser votre bébé dans le caleçon et le tour est joué !
  • ❌ Essayez d’éviter les transats en position semi-assise ou les sièges auto qui compriment l’abdomen, notamment après le repas
  • 🩲 Ne serrez pas trop les couches après les repas pour ne pas comprimer son estomac

👉 Une question ? des difficultés ? N’hésitez pas à télécharger l’application May pour en parler avec un·e professionnel·le de santé !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une question ? Notre équipe de professionnels de santé est disponible 7j/7 de 8h à 22h sur l'app May.