Est-ce plus difficile de faire faire ses nuits à un bébé allaité ?

Faire ses nuits bébé allaité

On entend souvent qu’un bébé allaité a tendance à faire ses nuits plus tard qu’un bébé nourri au biberon. Mais qu’en est-il vraiment ? Faisons le point sur le lien entre allaitement et sommeil chez les bébés.

🔎 Un bébé allaité fait ses nuits plus tard : fait avéré ou idée reçue ? 

🤱🏻 La cause souvent invoquée est que le lait maternel est beaucoup plus digeste que le lait artificiel : c’est vrai!

  • 🕛 Il faut environ 1 heure au bébé pour digérer le lait maternel
  • 🕛 Il lui faut entre 3 et 4 heures pour digérer le lait artificiel

En revanche, le fait que le temps de digestion d’un bébé allaité soit plus court n’a aucun lien avec la qualité ou la durée de son sommeil. Il s’agit donc bien d’une idée reçue. 

🔎 À quel âge un bébé est-il capable de faire ses nuits ? 

💤 Quel que soit le mode d’alimentation, certains prérequis sont indispensables pour qu’un bébé dorme plusieurs heures consécutives la nuit :

  • ✅ Il doit être capable de faire la différence entre le jour et la nuit. Les bébés acquièrent cette capacité entre 8 et 10 semaines.
  • ✅ Son estomac doit être capable de “stocker” assez de lait pour répondre à ses besoins physiologiques pendant toute une nuit. Généralement, un bébé est capable de dormir environ 5 ou 6 heures de suite entre 4 et 6 mois. 

👉 Avant 4 mois il est donc peu probable que votre bébé soit capable de dormir 5 ou 6 heures sans se réveiller. Même si bien évidement cela peut varier d’un bébé à l’autre.

🔎 Pourquoi continue-t-il de demander le sein la nuit ? 

  • 🥰 En plus de leurs vertus nutritives, les tétées jouent également un rôle affectif. Il est très probable qu’un bébé qui continue à demander le sein la nuit le fasse pour se rassurer. 
  • 🤱🏻 Depuis sa naissance, votre bébé est habitué à s’endormir pendant la tétée. Il est donc “programmé” pour s’endormir en tétant. Il n’a pas acquis les mécanismes qui lui permettent de s’endormir seul y compris lors des réveils nocturnes. 

🔎 Guider un bébé vers l’endormissement autonome, sans tétée :

Pour en finir avec les tétées nocturnes, il est essentiel d’apprendre à votre bébé à s’endormir seul, sans téter. Quelques conseils pour cela : 

  • 🛌 Mettre en place un rituel du coucher n’incluant pas de tétée. L’important est que votre bébé apprenne à s’endormir sans être au sein. Nous vous conseillons de donner la tétée du soir dans une autre pièce que sa chambre par exemple.
  • 😴 Lors des réveils nocturnes, supprimer progressivement les tétées nocturnes en stimulant votre bébé pendant la tétée pour qu’il ne s’endorme pas au sein. 

😢 Les premiers jours, votre bébé va sans doute pleurer pour montrer son mécontentement. Mais le guider vers un endormissement autonome ne signifie pas nécessairement le laisser pleurer pour l’endormir. Accompagnez-le en le câlinant et en lui parlant. Peu à peu, votre bébé sera capable de s’endormir seul et également de se rendormir sans votre aide lors de ses réveils nocturnes. 

👉 Une question ? des difficultés ? N’hésitez pas à télécharger l’application May pour en parler avec un·e professionnel·le de santé !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une question ? Notre équipe de professionnels de santé est disponible 7j/7 de 8h à 22h sur l'app May.