La méthode 5-10-15 : est-ce un réel danger ?

- [x] méthode 5 10 15 danger

Les avis sur la méthode 5-10-15 divergent : véritable recette miracle pour certains, énorme danger pour d’autres. Qu’en est-il réellement ? Nous faisons le point.

🔎 Qu’est ce que cette méthode ? 

  • 📆 Invention : Popularisée au milieu des années 1980. La méthode 5-10-15 est aussi appelée méthode Ferber en hommage au fondateur du Centre des troubles du sommeil pédiatrique à l’hôpital pour enfants de Boston  
  • 🎯 Objectif : Permettre aux bébés de faire leurs nuits rapidement 
  • 📋 Principe : Attendre 5 minutes avant de venir voir un enfant qui se réveille ou se met à pleurer. Lui parler sans le prendre dans ses bras puis repartir. Attendre ensuite 10 puis 15 minutes avant de répéter l’opération. 

🔎 La méthode 5-10-15 : un danger ? 

  • 😥 Source intense de stress pour le bébé : Un bébé pleure pour attirer l’attention sur un besoin affectif ou physiologique. En laissant le bébé pleurer pour l’endormir, on le laisse en réalité gérer seul ce stress. Pour protéger l’enfant de ce trop-plein de stress, son cerveau se baigne alors de substances opiacées, telles que les endorphines et la sérotonine. Finalement, c’est un peu comme s’il s’auto-droguait pour ne plus rien sentir. 
  •  📚 Aucune vertu pédagogique : Finalement, quand on laisse un enfant pleurer seul, on ne lui apprend pas à dormir, ni à se calmer seul. On lui apprend surtout à ne plus manifester ses besoins et à ne compter que sur lui-même…
  • 👩‍👦 La théorie de l’attachement : D’après la “théorie de l’attachement” développée par John Bowlby, pour s’épanouir pleinement, un enfant a besoin d’être sécurisé et mis en confiance par ses parents, qui sont ses “figures d’attachement”. Or laisser pleurer un bébé l’empêche de développer un attachement dit sécure. Cela peut avoir des conséquences à long terme sur son comportement et son développement. 
  • 😱 Généralement, les parents ne se sentent pas à l’aise avec l’idée de laisser pleure leur bébé … Celui-ci ressent alors le stress de ses parents et est d’autant plus stressé… Un cercle vicieux infernal finalement ! 

Que faire ? Vous l’aurez compris, même si elle est efficace, la méthode 5-10-15 n’est pas conseillée. Si votre bébé a des difficultés pour s’endormir, n’hésitez pas à le rassurer au moment du coucher ou des réveils nocturnes… Il apprendra ainsi à compter sur vous. Il s’endormira donc plus sereinement s’il sait qu’en cas de difficulté vous serez là pour lui ! 

👉 Une question ? des difficultés ? N’hésitez pas à télécharger l’application May pour en parler avec un·e professionnel·le de santé !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une question ? Notre équipe de professionnels de santé est disponible 7j/7 de 8h à 22h sur l'app May.