Faut-il réveiller son bébé pendant son sommeil ?

Faut-il réveiller bébé

“Faut-il réveiller mon bébé s’il fait de très longues siestes ?”,  “Faut-il le réveiller s’il n’a pas pris son biberon du soir ?” Autant de questions que se sont déjà posées de nombreux jeunes parents. Dans cet article, nous faisons le point sur le temps de sommeil des bébés.

🔎 Combien de temps dort un bébé en moyenne ? 

Beaucoup de parents ont l’impression que leur bébé ne dort pas assez. Mais paradoxalement, ils sont aussi nombreux à s’inquiéter quand il dort “trop” (sans doute par peur qu’il dorme moins la nuit suivante 😉). 
Voici quelques repères :

  • 🕛 De sa naissance à 4 mois, un bébé dort en moyenne 16 à 17 heures par jour 
  • 🕛 De 4 mois à 1 an, il dort généralement entre 12 et 16 heures par jour
  • 🕛 Jusqu’à 3 ans, il continue de dormir entre 11 et 14 heures par jour

🔎  Faut-il réveiller un bébé qui dort plus longtemps ? 

Tout dépend de l’âge de votre bébé. Voici quelques recommandations :

Avant 4 mois : Il n’est pas conseillé de réveiller un bébé qui dort. 

À partir de 4 mois : 

  • 🛌 Il est important de donner des “donneurs de temps” (c’est à dire des repères) à votre bébé, pour lui permettre peu à peu de prendre conscience de la notion du temps. Pour cela, des horaires de coucher et de réveil réguliers peuvent l’aider. 
  • 💤 Mais, il est important de veiller également au respect du rythme de votre bébé. Comme pour les adultes, certains bébés sont de gros dormeurs, d’autres de petits dormeurs. Si votre enfant dort “beaucoup” (y compris pendant les siestes) mais qu’il est actif pendant ses phases d’éveil et qu’il joue avec plaisir, alors inutile de le réveiller. C’est que son rythme lui convient. 
  • 🤒 S’il est malade (il a par exemple mal au ventre, ou bien de la fièvre) il est tout à fait normal qu’il dorme plus que d’habitude. Essayez alors de lui permettre de se reposer au maximum. 

🔎 Et s’il n’a pas mangé, faut-il le réveiller ? 

➡️ Pas nécessairement ! 

Si votre bébé dort, c’est qu’il en a besoin. Il risquerait même de refuser de manger si vous le réveillez alors qu’il n’en a pas envie. Mais rassurez-vous, il ne se laissera pas mourir de faim. Alors tant qu’il prend du poids correctement et qu’il est actif pendant ses phases d’éveil, inutile de le réveiller pour manger. 

👉 Une question ? des difficultés ? N’hésitez pas à télécharger l’application May pour en parler avec un·e professionnel·le de santé !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une question ? Notre équipe de professionnels de santé est disponible 7j/7 de 8h à 22h sur l'app May.