Comment réagir face à un bébé qui lutte pour s’endormir ?

bébé qui lutte pour s'endormir

Il est très fréquent que les bébés luttent pour s’endormir alors même qu’ils présentent des signes de fatigue. Cela peut être très déstabilisant pour les parents qui se sentent impuissants face à cette situation. Dans cet article, nous vous donnons des clés pour comprendre les causes de ce phénomène et pour aider votre enfant à trouver le sommeil.

🔎 Pourquoi vote bébé a du mal à s’endormir ? 

Si votre bébé lutte pour s’endormir, cela peut-être dû à une ou plusieurs causes, notamment : 

  • 😋 Un de ses besoins physiologiques n’est pas satisfait. Il a peut-être faim ou a besoin d’affection
  • 🤒 Il est malade. En effet si votre enfant a de la fièvre ou mal au ventre par exemple, il est normal que son sommeil soit perturbé 
  • 😕 Il y a eu un changement récent dans ses habitudes. Les bébés sont très sensibles aux rituels et aux habitudes, la perturbation de celles-ci (déménagement, changement de chambre, absence d’un des parents, …) peut également perturber leur sommeil
  • 🥱 Il a accumulé trop de fatigue. Cela peut paraître paradoxal, mais si votre enfant accumule beaucoup de fatigue sur une longue période, il peut avoir de plus en plus de mal à trouver le sommeil. C’est ce que l’on appelle la dette de sommeil
  • 🚆L’endormissement est proposé trop tard par rapport aux signes de fatigue de votre enfant et il a raté son train du sommeil. L’excitation et l’agitation peuvent alors prendre le pas sur la fatigue et votre bébé peut avoir du mal à s’apaiser pour s’abandonner au sommeil.

🔎 Comment aider mon bébé à trouver le sommeil paisiblement ? 

Pour aider votre bébé à retrouver de bonnes habitudes de sommeil, il faut lui permettre de dormir autant que nécessaire. Pour cela tous les moyens sont bons : bras, poussette, horaires décalés … jusqu’à ce qu’il parvienne à nouveau à s’endormir paisiblement. Pour l’y aider, vous pouvez mettre certaines choses en place : 

  • 😴 Mettez en place une routine de coucher, pour instaurer un climat rassurant autour du moment de l’endormissement. 
  • 📚 Proposez-lui des temps calmes pour lui permettre de se reposer : lecture, coloriage … 
  • ⭐️ Quand il se réveille, essayez de le laisser 10 à 15 minutes de plus dans la pénombre dans sa chambre afin d’augmenter progressivement son temps de sommeil. 
  • 🤗 Essayez de laisser vos soucis et votre charge mentale de côté quelques minutes et passez du temps de qualité avec votre bébé dans la journée. Pas besoin que ce soit un temps très long, 10 minutes peuvent suffire si vous êtes présent physiquement et psychiquement.
  • 🧸 Passez du temps avec lui dans sa chambre, pour qu’il s’y sente à l’aise et en confiance. 

Vous l’aurez compris, même si votre bébé lutte pour s’endormir, ce n’est pas une fatalité. S’il n’y a pas de solution miracle, quelques règles et beaucoup d’attention sont souvent les remèdes les plus efficaces.

👉 Une question ? des difficultés ? N’hésitez pas à télécharger l’application May pour en parler avec un·e

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une question ? Notre équipe de professionnels de santé est disponible 7j/7 de 8h à 22h sur l'app May.