Rituel du coucher: 3 conseils pratiques

rituel sommeil bébé

Faisons le point sur le rituel du coucher, ce doux moment qui constitue un cadre rassurant pour accompagner votre enfant vers le sommeil. Il n’y a pas de recette miracle qui ferait du rituel du coucher la clé d’un sommeil assuré et donc d’une nuit paisible pour toute la famille. Quelques bonnes pratiques ont fait leurs preuves. Les voici :

🛏️ Pourquoi mettre en place un rituel du coucher ? Car cela permet de mettre votre enfant en confiance au moment où vous vous séparez de lui pour le laisser dormir. S’il se sent bien, votre enfant s’endormira plus facilement. Par ailleurs, au cours de la nuit, les enfants ont des courtes périodes de réveil entre deux cycles de sommeil. Si l’endormissement est pour lui un moment serein et apaisé, alors il se rendormira plus facilement lors de ses réveils nocturnes.

🌙Le rituel doit se dérouler dans une atmosphère propice au sommeil : cela peut paraître évident mais lumière tamisée et voix douce sont vos meilleurs alliés. Les écrans qui ont un effet excitant sont à bannir dans les 2H qui précèdent le coucher.

🌙Le rituel, comme son nom l’indique, est régulier : c’est la succession définie et donc rassurante de ces étapes qui constitue le cadre favorable au lâcher prise nécessaire à l’endormissement. Attention, chaque jour est différent, votre enfant grandit, restez souples et faites évoluer le rituel pour qu’il ne devienne pas contraignant.

🌙Quel timing ? Pas trop long ! Sinon il devient au contraire excitant. A lancer dès les premiers signes de sommeil, et à terminer si possible avant l’endormissement.

🌙Et on fait quoi exactement ? Un rituel simple, un rituel qui vous plait à tous, VOTRE rituel 🙂 Après le traditionnel dent / pipi (selon les âges), le rituel du coucher peut se composer d’un temps calme (chanson, histoire …) et/ou d’un temps câlin.

💤Nos expertes sommeil sont à votre écoute pour prolonger la discussion rituel sur l’app May. D’ici là on vous souhaite de bonnes nuits 🙂

Besoin de poser une question à un professionnel de santé ? 

Notre équipe est à votre disposition !

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Profitez de l’été pour lâcher prise !

💃🏻Emmanuelle Rigeade, infirmière puéricultrice chez May, vous livre son conseil : l’été c’est LE moment de lâcher prise ! 💃🏻 ☀️ L’été, c’est le moment

3 bonnes raisons de laisser votre enfant pieds nus cet été

L’été, c’est l’occasion de libérer les pieds de vos enfants ! Magali Dufourg Sanchez, infirmière puéricultrice chez May, nous explique pourquoi les pieds méritent d’être dénudés, même lorsque votre enfant commence à marcher 😉

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin