Que faire quand mon enfant / bébé a de la fièvre ?

La fièvre montre que le corps de votre enfant se défend : elle est donc davantage un allié qu'un ennemi ! Mais comment gérer la fièvre d'un bébé ? Quand faut-il la traiter ?
fièvre bébé enfant

La fièvre n’est pas une maladie, mais plutôt le signe d’une maladie, le plus souvent bénigne. La fièvre montre que le corps de votre enfant se défend : elle est donc davantage un allié qu’un ennemi ! Mais comment gérer 39 de fièvre chez votre bébé ? Quand faut-il traiter la fièvre ?

 👩‍⚕️ Le conseil du pédiatre : 

Chez les enfants la température peut vite grimper 🥵. Cela ne doit pas nécessairement vous inquiéter : une température plus élevée n’est pas le signe d’une maladie plus grave. Ce qui est important c’est l’état général de votre enfant.

Ce qu’il faut surveiller quand votre enfant / bébé a de la fièvre

  • la température, évidemment 🙂 On privilégie la mesure avec un thermomètre rectal, plus fiable, et on parle de fièvre à partir de 38° chez un bébé. Pour être sûrs de bien prendre la température de votre enfant retrouvez toutes les consignes ici 🌡
  • mais le plus important, c’est le comportement de votre enfant. Surveillez les signes d’inconfort (il ne joue plus, ne mange plus, dort beaucoup…), qui sont les véritables signes qui nécessitent une consultation médicale urgente

Ce qu’il faut faire pour gérer la fièvre de votre bébé / enfant

  • Découvrez-le, surtout pour les bébés. A partir de 3 ans, écoutez-les et laissez-les s’enfouir sous une couette s’ils le désirent. N’est ce pas ce dont vous rêvez quand vous avez de la fièvre ?
  • Vérifiez que sa chambre n’est pas trop chauffée (pour rappel, la température idéale se situe autour de 19-20°).
  • Donnez à boire de l’eau à température ambiante régulièrement.

💊 Faut-il donner des médicaments ?

Si votre enfant tolère bien la fièvre (39 de fièvre et un bébé qui saute partout, c’est tout à fait possible !), le traitement médicamenteux n’est pas nécessaire : laissez la fièvre faire son effet. En revanche, si vous sentez que votre enfant n’est pas bien et qu’il présente des signes d’inconfort, donnez-lui du paracétamol (Doliprane®, Dafalgan®,  Dolko®… ).

Comment donner du paracétamol à votre bébé ?

  • On utilise en général du sirop pour les plus petits, plus facile à administrer grâce à sa pipette ou dosette graduée. On adapte alors les doses en fonction du poids. (lien vers comment donner les médicaments). Si votre enfant vomit, préférez les suppositoires.
  • Pesez votre enfant si vous n’avez pas un poids récent pour bien adapter la dose (vous pouvez vous peser avec lui sur votre balance puis sans lui et vous faites la différence des deux poids).
  • A partir de 26 à 32 kg, selon le médicament (9 à 12 ans), il ne faut plus donner la forme sirop, au risque d’un surdosage. Passez aux sachets, comprimés ou gélules. Si votre enfant n’arrive pas à avaler les comprimés, pensez aux formes liquides prêtes à l’emploi ou aux lyocs (Dolipraneliquiz®, Paralyoc® …).
  • Laissez minimum 4H entre chaque prise et ne dépassez pas 4 prises de paracétamol par jour.

Faut-il craindre que mon enfant convulse ?

Chez le jeune enfant, il arrive que la fièvre soit accompagnée de convulsions. Celles-ci sont impressionnantes mais heureusement souvent sans gravité. Faire baisser la température ne semble pas prévenir leur survenue.

Vous avez un doute ? Consultez un pédiatre en vidéo sur l’application May santé!
Sur May, vous pouvez consulter un pédiatre exerçant en France quand vous en avez besoin.

Lien appstorelien play store

Ce qu’il ne faut PAS faire quand votre enfant / bébé a de la fièvre

  • Ne le forcez pas à manger, il est normal qu’il ait peu d’appétit (vous même n’avez pas forcément envie d’un entrée-plat-dessert à 39,5°). Privilégiez les aliments qu’il aime, même si durant quelques jours il ne mange pas selon tous vos bons principes d’équilibre alimentaire 🙂
  • Pas de bain froid : une légende plus dangereuse qu’autre chose ! D’ailleurs le bain n’est pas nécessaire tant que votre bébé a de la fièvre.
  • Pas d’anti-inflammatoires (Ibuprofène, Kétoprofen) pour les enfants de moins de 6 mois

Ce qui doit vous alerte en cas de fièvre chez votre enfant / bébé

Selon l’âge de votre enfant, adaptez votre comportement :

  • Si votre bébé a moins de 1 mois n‘hésitez pas à consulter directement aux urgences.
  • Si votre enfant a moins de 3 mois et + de 38°C : un bilan est souvent nécessaire même s’il va bien.
  • De 3 à 6 mois, restez encore prudent s’il a plus de 39°C : votre bébé n’a pas encore un acquis un système immunitaire optimum ! Consultez donc assez rapidement.
  • Consultez un médecin si la fièvre persiste plus de deux jours chez un enfant de moins de deux ans et plus de trois jours chez un enfant de plus de deux ans. 

Quel que soit l’âge, consultez un médecin dans la journée ou emmenez votre enfant aux urgences dans les cas suivants : 

  • Si votre enfant a des maux de tête importants, une raideur de la nuque, des vomissements.
  • Si votre enfant a des éruptions cutanées bleutées, qui ressemblent à des ecchymoses ou des taches rouges qui ne s’effacent pas lorsqu’on appuie dessus appelez le SAMU (15) directement.
  • Votre enfant semble déshydraté (ses muqueuses sont sèches, ses urines moins fréquentes…).
  • Il a des maux de ventre importants et/ou une diarrhée abondante.
  • Votre enfant fait une crise de convulsions : il a perdu connaissance pendant un court moment; il bouge les membres de façon saccadée et a les yeux révulsés, même si le bilan est en général heureusement rassurant :-).
  • Sa fièvre est encore présente plus de 3 jours après avoir vu un médecin.
  • Votre enfant est suivi pour une maladie chronique (cancer, diabète, maladie cardiaque, pulmonaire ou urinaire …) nécessitant une surveillance plus importante.
  • Si vous êtes inquiet, consultez.

Et comme toujours, appelez le 15 si vous constatez l’un des troubles suivants :

  • Comportement : votre enfant est mou ou somnolent, grognon, il ne se comporte pas comme d’habitude. Il dort beaucoup et est difficile à réveiller.
  • Coloration : il est très pâle, ses yeux sont cernés et les globes oculaires ont l’air enfoncés, sa peau est marbrée.
  • Respiration : a du mal à respirer ou a une respiration rapide. 

Sinon, on l’a assez répété, ce qui compte c’est le comportement ! Si votre enfant est juste un peu fatigué, c’est normal, pas de quoi vous alarmer : un épisode de fièvre de moins de 3 jours sans autre symptôme ne nécessite pas nécessairement de consulter. 

Ce qui peut vous aider à voir le bon côté des choses 😉

fièvre bébé

Sources :

1.        Comprendre et gérer la fièvre chez l’enfant, site Ameli.fr [consulté le]

2.        Prise en charge de la fièvre chez l’enfant – Recommandation de bonne pratique – HAS [consulté le]

3.        Prise en charge de la fièvre de l’enfant – Fiche Mémo – HAS, Octobre 2016

Besoin de poser une question à un professionnel de santé ? 

Notre équipe est à votre disposition !

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Profitez de l’été pour lâcher prise !

💃🏻Emmanuelle Rigeade, infirmière puéricultrice chez May, vous livre son conseil : l’été c’est LE moment de lâcher prise ! 💃🏻 ☀️ L’été, c’est le moment

3 bonnes raisons de laisser votre enfant pieds nus cet été

L’été, c’est l’occasion de libérer les pieds de vos enfants ! Magali Dufourg Sanchez, infirmière puéricultrice chez May, nous explique pourquoi les pieds méritent d’être dénudés, même lorsque votre enfant commence à marcher 😉

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin