Les rendez-vous médicaux obligatoires du bébé à l’ado

La vie médicale de votre bébé est bien chargée. 📅 Pas moins de 20 rendez-vous obligatoires avant ses 18 ans (dont la moitié ont lieu la première année). Pédiatre ou généraliste ? Quand prendre RDV ? A quoi servent ces RDV ? Comment les préparer ?
RDV médecin bébé

La vie médicale de votre bébé est bien chargée. 📅 Pas moins de 20 rendez-vous obligatoires avant ses 18 ans (dont la moitié ont lieu la première année). Ces rendez-vous sont différents de ceux que vous pourriez programmer pour une grippe ou une gastro-entérite : ce sont des rendez-vous de suivi, pour s’assurer que votre enfant pousse bien et qu’il est en bonne santé. Rassurez-vous, ces rendez-vous médicaux du bébé / enfant sont coordonnés avec le calendrier des vaccinations obligatoires. 

Quand prendre RDV ? Faut-il voir un pédiatre ou un médecin généraliste ? A quoi servent ces RDV ? Comment les préparer ?

La liste des rendez-vous obligatoires et à quoi ils servent

Dès les premiers jours, premières rencontres avec le médecin : 

  • Dans les 8 premiers jours de vie, durant le séjour à la maternité, première visite 🩺. Le pédiatre établira alors un premier certificat de santé.
  • Au cours de la 2ème semaine de vie, nouvelle consultation. Cette visite permet de refaire un check-up complet de votre bébé. Le médecin vérifiera si votre bébé grossit bien et si tout se passe bien depuis la sortie de la maternité. 

De 1 à 6 mois : une surveillance aux petits oignons 

  • Quand prendre rendez-vous ? Entre 1 et 6 mois, prévoyez une visite mensuelle. 
  • L’objectif ? S’assurer du bon développement et de la bonne santé de votre enfant. A chacune de ces visites, le médecin mesure le poids, la taille et le périmètre crânien de votre enfant. Les fameuses courbes du carnet de santé vont prendre forme. Le médecin observe aussi le tonus et le développement de l’enfant. 
  • Ces rendez-vous médicaux obligatoires seront également l’occasion de délivrer les premiers vaccins à votre bébé. Le premier aura lieu au RDV du 2ème mois. Ensuite, on ne va pas se mentir, le rythme de vaccination est assez soutenu jusqu’à 5 mois. Vous (et surtout votre bébé) pourrez ensuite souffler un peu avant de faire les rappels à partir du 11ème mois.
  • Votre médecin est aussi là pour vous guider dans les étapes clés du développement de votre enfant, comme la diversification alimentaire (le moment où votre enfant va commencer à boire autre chose que du lait), et répondre à vos questions.

Après 6 mois les rendez-vous médicaux obligatoires du bébé s’espacent 

  • Quand prendre rendez-vous ? Les RDV sont obligatoires sont:
    • 9ème mois
    • 11ème mois
    • 12ème mois
    • entre le 16ème et le 18ème mois
    • entre le 24ème et le 25ème mois
    • Ensuite 1 fois par an jusqu’à 6 ans.
    • Enfin, 3 RDV entre 6 et 18 ans.
  • Le rituel des rende-vous médicaux obligatoire est similaire aux rendez-vous précédents : relevé du poids, de la taille, examen clinique général du bébé / enfant. Les points d’attention du médecin évoluent avec l’âge de l’enfant : l’acquisition du langage, la marche, la propreté, l’autonomie, la  socialisation, le développement psychomoteur, les difficultés scolaires ….
  • Des dépistages auditifs et visuels ont lieu à 9 mois, deux ans, 4 ans, 6 ans, entre 8 et 9 ans, 11 et 13 ans et 15 et 16 ans. Leur objectif est de prendre en charge rapidement d’éventuels problèmes. 
  • Au cours du RDV du 9ème mois et des 2 ans, le médecin établit de nouveaux certificats de santé.

Le conseil du pédiatre : Les enfants peuvent être intimidés. La répétition des piqûres peut aussi les “vacciner” contre le docteur :). Pour faciliter les visites, expliquez avant à votre enfant ce qu’il va se passer “le docteur va te mesurer, te peser…”. Vous pouvez lui lire des histoires avec un gentil docteur, acheter une trousse médicale. Prenez son doudou et sa sucette, s’il en a une. Et si possible venez en dehors de ses temps de sieste ou de repas.

Recap des RDV obligatoires :

rendez-vous médicaux obligatoires bébé enfant

A quoi servent les certificats de santé ?

Ces certificats, transmis à la PMI de votre département, permettent de proposer un soutien particulier aux familles qui en auraient besoin. Ils servent aussi à établir des statistiques de santé publique, dans le respect de l’anonymat. 

Ce qu’il ne faut pas oublier le jour J

✅ LE document clé c’est le carnet de santé. On vous l’a remis à la maternité. Les professionnels de santé qui accompagnent votre enfant vont le compléter au fil des mois et des ans. Il permet à un professionnel qui ne connaîtrait pas votre enfant d’avoir son historique médical.

✅ Pour les RDV avec vaccins : il ne faut pas oublier le dit vaccin, qui vous aura été prescrit la fois d’avant par le médecin :). Et éventuellement de la crème  anesthésiante pour que votre enfant n’ait pas mal lors des redoutées piqûres.

✅ Votre carte vitale, sur laquelle vous pouvez enregistrer votre enfant

✅ Une couche, car le médecin enlèvera celle que votre enfant porte pour l’examiner

✅ Et surtout toutes les questions que vous aurez préparées ! Les RDV passent rapidement. Vous serez occupé(e) à déshabiller, rassurer, rhabiller bébé, répondre aux questions du pédiatre … Vous risquez de repartir sans réponse aux questions qui vous hantent depuis des semaines !!

Pour toutes vos petites questions, vous pouvez vous abonner à May ;). Des professionnels de santé spécialisés vous répondront 7 jours sur 7, sans vous déplacer !

Le blog Le Paternel donne de très bons conseils aux papas sur les RDV médicaux obligatoires. On les trouve aussi très justes pour les mamans 🙂

Où me rendre pour les rendez-vous médicaux obligatoires du bébé?

Vous pouvez effectuer le suivi médical de votre enfant chez un médecin libéral, dans un centre de santé, ou en PMI (jusqu’à 6 ans). 

Pédiatre ou médecin généraliste ?

Les pédiatres sont des médecins spécialistes. Ils suivent quatre années de de spécialisation en pédiatrie en plus de leur formation de médecin. Ils connaissent les maladies infantiles (différentes des maladies des adultes) et médicaments spécifiques aux enfants et adolescents.  Les études montrent que de ce fait ils prescrivent moins d’antibiotiques que les généralistes.  A fortiori, ils sont donc les médecins les mieux formés pour les enfants. Avant 2 ans, 60% des enfants en France sont suivis par un pédiatre.

Les médecins généralistes sont néanmoins tout à fait en capacité de suivre votre enfant. Tous les médecins reçoivent une formation en pédiatrie et certains font des formations complémentaires en pédiatrie. Il n’est pas toujours facile d’avoir rendez-vous, ni même évident d’avoir un pédiatre près de chez soi. La proximité et la disponibilité, ça compte !

Vous avez un doute ? Consultez un pédiatre en vidéo sur l’application May santé!
Sur May, vous pouvez consulter un pédiatre exerçant en France quand vous en avez besoin.

Lien appstorelien play store

Ce qui peut vous aider à voir le bon côté des choses 😉

Sources :

Besoin de poser une question à un professionnel de santé ? 

Notre équipe est à votre disposition !

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Le sucre chez les enfants

🍬 Le sucre et les enfants c’est une grande histoire d’amour ! Dès sa naissance, votre enfant a une préférence innée et marquée pour les

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin