7 activités simples avec un enfant de 1 an et plus

idées activités

🤗 Pendant une semaine, May a relevé le challenge de proposer 7 activités ludiques et pédagogiques à réaliser avec vos enfants. Facile à réaliser, elles demanderont seulement quelques objets du quotidien et de la bonne humeur.

Activité #1 : Trier des objets en fonction de leur couleur et de leur taille :

🤷🏻‍♂️ Pourquoi ? Trier des objets par taille, couleur, forme, … fait parti des activités qui permettent à votre enfant d’analyser et de comparer. Il développe ainsi ses capacités sensorielles.

👦🏽 Pour qui ? A part de 18 mois

Comment ?

  • Préparez des feuilles de couleurs, puis disposez-les de manière espacée
  • Regroupez 10 objets de couleurs uniques et différentes
  • Demandez à votre enfant de mettre chaque objet près de la feuille de couleur correspondante
  • Après les avoir triés par couleur, vous pouvez aussi les trier les du plus petit au plus grand

Activité #2 : Deviner des objets grâce au toucher

🤷🏻‍♂️ Pourquoi ? Faire deviner des objets simplement par le toucher est une activité qui permet de stimuler l’attention visuelle de votre enfant. Il développe ainsi sa mémoire et sa concentration.

👦🏽 Pour qui ? A partir de 3 ans

Comment ?

  • Mettez dans un grand sac opaque 10 objets différents que votre enfant aura vus au préalable
  • Demandez à votre enfant de plonger sa main dans le sac et de deviner chacun des objets
  • Vous pouvez refaire une partie avec 10 nouveaux objets, que cette fois-ci vous ne lui montrez pas

Activité #3: Transvaser des objets d’un saladier à l’autre

🤷🏻‍♂️ Pourquoi ? Transvaser permet de développer la motricité fine de l’enfant, c’est à dire les mouvements précis. Par cette activité, votre enfant sollicite et pratique les différents petits muscles présents dans sa mains et ses doigts.

👦🏽 Pour qui ? A partir de 18 mois

Comment ?

  • Préparez un bol avec des objets tels que : des noix, des balles, des noisettes, des cailloux, des bouchons, … Et un autre bol vide.
  • Demandez à votre enfant de transvaser les objets d’un saladier à l’autre en utilisant seulement une louche, une cuillère, un casse noix, une pince, …
  • Vous pouvez refaire une partie en mettant de l’eau dans le saladier contenant les objets

Activité #4 : Faire un parcours de motricité

🤷🏻‍♂️ Pourquoi ? La motricité globale chez l’enfant est essentielle. Les activités autour de la motricité permettent à l’enfant de connaître son corps et de le maîtriser dans les actions du quotidien comme s’asseoir, courir, ramper, …

👦🏽 Pour qui ? A partir de 3 ans

Comment ?

  • Imprimez (ou dessinez) des empreintes de pieds et de mains. Préparez le parcours en alternant les traces de pieds et de mains.
  • Vous pouvez ajouter des étapes, par exemple : ramper sous une chaise, marcher en équilibre sur une ligne de scotch posée au sol, sauter à pieds-joints, passer sous une corde tendue. Laissez libre cours à votre imagination 😉

Activité #5 : Associer chaque objet à la forme correspondante

🤷🏻‍♂️ Pourquoi ? Associer un objet à sa forme permet à l’enfant de stimuler son attention visuelle et de développer ses captacités sensorielles.

👦🏽 Pour qui ? A partir de 2 ans

Comment ?

  • Sur un grand carton ou sur plusieurs feuilles, dessinez le contour de différents objets. Vous pouvez utiliser, par exemple : un cube, un crayon, un paquet de mouchoirs, un règle, …
  • Regroupez les objets que vous avez utilisés et demandez à votre enfant de placer chaque objet sur la forme qui correspond

Activité #6 : Créer un herbier

🤷🏻‍♂️ Pourquoi ? Créer un herbier permet de développer l’observation, la curiosité de l’enfant et son vocabulaire autour de la nature.

👦🏽 Pour qui ? A partir de 3 ans

Comment ?

  • Imprimez au préalable des images d’arbres, de fleurs, de plantes, … que vous pouvez trouver dans votre jardin, forêt à côté de chez vous, ville, … Rajoutez en dessous des images le nom correspondant
  • Partez à la recherche des différentes plantes et ramassez-les
  • Faites-les sécher et collez les près de l’image correspondante

Activité #7 : Associer les animaux

🤷🏻‍♂️ Pourquoi ? L’activité permet à l’enfant de reconnaître les animaux et de développer son vocabulaire. Il développe aussi sa concentration et son observation.

👦🏽 Pour qui ? A partir de 2 ans

Comment ?

  • En amont, regroupez toutes les figurines d’animaux que vous possédez chez vous. Imprimez des dessins les représentant et écrivez le nom des animaux en dessous.
  • Faites lui placer chaque animal sur la bonne carte

👍🏻 Si vous n’avez pas de figurines, vous pouvez imprimer des images d’animaux et lui faire écouter le bruit de chaque animal. Il devra associer le bruit à la carte correspondante.

A court d’idées pour la 2ème semaine de vacances ? May vous a préparé une petite sélections des blogs et comptes insta les plus inspirants

seveiller_simplement : France est maman de 3 enfants et nous partage ses super bonnes idées d’activités, simples à réaliser et toujours bien pensées.

Les mercredis sous la pluie : Maeva est une maman TRES manuelle et nous partage ses idées de DIY et d’activités.

Milestory : propose, entre autres, des activités pour chaque saison

Le Cabane à idées : regorge de bonnes idées pour occuper les enfants intelligemment !

Bonnes vacances avec May 🤗

Besoin de poser une question à un professionnel de santé ? 

Notre équipe est à votre disposition !

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Le sucre chez les enfants

🍬 Le sucre et les enfants c’est une grande histoire d’amour ! Dès sa naissance, votre enfant a une préférence innée et marquée pour les

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin