3 bonnes raisons de laisser votre enfant pieds nus cet été

L'été, c'est l'occasion de libérer les pieds de vos enfants ! Magali Dufourg Sanchez, infirmière puéricultrice chez May, nous explique pourquoi les pieds méritent d'être dénudés, même lorsque votre enfant commence à marcher ;)
bébé pieds nus

👣 Pour les tout petits, être pieds nus permet au bébé de manger librement ses pieds, ce qui est, vous l’aurez remarqué, l’une de ses occupations préférées 🙂

👣 Pour les rampeurs, être pieds nus stimule la capacité d’adhérence des orteils. Or ceux-ci ont un rôle essentiel dans l’équilibre, l’appui et la locomotion : c’est grâce aux orteils que l’enfant peut agripper le sol, le repousser et avancer (alors que dans la chaussette ça glisse et dans la chaussure c’est plus difficile).

👣 Pour les marcheurs, être pieds nus

  • améliore l’équilibre : les nombreuses terminaisons nerveuses de la voûte plantaire reçoivent plus d’informations lorsque les pieds sont nus. Ces informations aident l’enfant à se mouvoir librement (sans regarder ses pieds justement).
  • fortifie la musculature du pieds : quand le pied est libre les muscles peuvent travailler davantage ce qui permet notamment le renforcement de la voûte plantaire.

Alors quel que soit son âge, cet été n’hésitez pas à libérer les pieds de bébé ! Tout en restant bien sur vigilants :
➡️ à la température (ambiante, et du sol)
➡️ à la nature du sol / au risque de blessure.

Besoin de poser une question à un professionnel de santé ? 

Notre équipe est à votre disposition !

Autres articles qui peuvent vous intéresser

A la course au parent parfait, on perd toujours !

Le développement de la conscience autour de la parentalité s’accompagne parfois, malheureusement, d’une pression du “parent parfait”. Constatée (et déplorée!) par les professionnel·les de santé,

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin