La peur chez les enfants : nos conseils

Quotidien bébé
Eveil bébé
1 minute

Partager l'article

La peur chez l’enfant comme chez l’adulte est avant tout un mécanisme de défense, qui a vocation à assurer la survie de l’espèce. Elle est d’abord physiologique, avant d’être psychologique. La peur survient suite à l’activation d’une partie du cerveau appelée l’amygdale, qui met le corps en alerte avant de permettre au cortex préfrontal de reconnaître et évaluer la situation. Un enfant est plus sujet aux peurs qu’un adulte car son cerveau est moins mature, et donc moins en capacité de réguler ses émotions. 

De quoi un enfant a peur ?

Les peurs sont évidemment différentes selon les enfants.

  • Avant 12 à 18 mois, la peur est le plus souvent liée à la séparation, l’inconnu, des bruits forts ou des objets qui apparaissent brutalement.
  • A partir de 12-18 mois (selon les enfants), survient la peur du noir, des monstres, et autres fantômes. 

 

Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à télécharger l’application May. Une équipe d’infirmières puéricultrices et de pédiatres vous répond 7j/ 7 de 8h à 22h.

Voici nos conseils pour l’accompagner :

✅ Prenez au sérieux les différentes peurs de votre enfant, ne les minimisez pas. Evitez les “mais non ce n’est rien, il n’y a aucune raison d’avoir peur”. N’oubliez pas que les petits distinguent mal l’imaginaire de la réalité.

✅ Aidez-le à mettre des mots sur ses peurs : savoir les nommer, c’est déjà un peu les maîtriser. 

✅ S’il s’agit d’une peur liée à quelque chose de réel (bruit, orage …), expliquez-lui les les phénomènes (d’où vient ce bruit, qu’est-ce qu’un orage …) : Comprendre va atténuer la peur éventuellement associée.

✅ S’il s’agit d’une peur liée à quelque chose d’imaginaire (monstres, fantômes…), rassurez-le en lui disant que certaines de ces peurs n’apparaissent que dans les livres/TV, … N’abondez pas en son sens, ne chassez pas les monstres avec lui ! 

✅ Vous pouvez lui donner un sentiment de contrôle en lui donnant une “arme” (épée, baguette magique, objet magique) pour se protéger de ses peurs (et non des monstres ou des fantômes).

✅ Utilisez les histoires qui mettent en scène l’objet de sa peur sous un angle positif : un conte sur un chien gentil ou un loup rigolo. 

✅ Racontez lui vos peurs d’enfant, en choisissant si possible des choses dont il n’a pas peur lui-même : “Tu vois moi j’avais peur du père noël, alors que pourtant il est super gentil il apporte plein de cadeaux !”.

Notre astuce

La peur aide aussi l’enfant à grandir, lorsqu’il parvient à les dépasser par exemple. Tant qu’elle n’est pas excessive, ne cherchez pas à tout prix à l’éviter. Ne bannissez pas les méchants des histoires par exemples : lorsque le méchant est vaincu, et que le héro a gagné, c’est aussi un peu votre enfant qui a triomphé !


Écrit par Equipe May . Publié le 31 October 2020
L'équipe May est un collectif de professionnel·les de santé et de rédacteurs·trices. Elle est notamment composée d'infirmières puéricultrices, de sages-femmes et de médecins.

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour recevoir nos conseils pour prendre soin de votre bébé

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser