Les consignes positives : intérêts et exemples

consignes positives

Les consignes positives sont l’un des outils de base de l’éducation positive et bienveillante. En lisant cet article, vous comprendrez l’impact des consignes positives sur votre enfant. Nous vous donnons également quelques exemples si vous souhaitez essayer 😉

Pourquoi privilégier les consignes positives ? 

Au delà d’être plus agréables et sympathiques que de répéter « fais pas ci / fais pas ça », les consignes positives ont plusieurs avantages :  

  • 💡 Elles facilitent la compréhension… Avant 7 ans, le cerveau de l’enfant est encore très immature. Or la formulation négative est plus complexe que la formulation positive. Son cerveau a plus de mal à l’assimiler et donc l’enfant a plus de mal à la comprendre. C’est cette incompréhension qui vous donne parfois l’impression votre enfant joue avec vos nerfs. Par exemple, quand vous dites “ Ne touche pas la plante !”, l’attention de votre enfant est focalisée sur le mot “plante”. Il a alors une envie irrésistible de la toucher.
  • 💛 Elles renforcent l’estime de soi. Les consignes négatives envoient pas définition un message négatif. A force de répétitions, votre enfant risque d’avoir le sentiment de mal faire, et sa confiance en lui risque d’en pâtir. Les consignes positives, au contraire, aident l’enfant à prendre confiance en lui en le valorisant.
  • 🤝 Elles favorisent la coopération. En proposant à l’enfant des règles plutôt que des interdits qu’il a du mal à comprendre vous lui donnez une chance de réussir ce que vous lui demandez. Naturellement, cela renforce son envie de coopérer et d’aller dans votre sens.

Quelques exemples : 

  • ❌ “ Ne crie pas !” ➡️ “Parle doucement !”  ✅ 
  • ❌ “ Ne cours pas !” ➡️ “ Marche doucement !”  ✅ 
  • ❌ “ N’oublie pas…” ➡️ “Pense à … ”  ✅ 
  • ❌ “ Ne va pas sur la route ! ” ➡️ “ Reste sur le trottoir !”  ✅ 
  • ❌ “ Ne jette pas cet objet ” ➡️ “ Pose cet objet doucement”  ✅ 

👉 Une question ? des difficultés ? N’hésitez pas à télécharger l’application May pour en parler avec un·e professionnel·le de santé !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une question ? Notre équipe de professionnels de santé est disponible 7j/7 de 8h à 22h sur l'app May.