Comment gérer l’angoisse de la séparation ?

comment gérer l'angoisse de la séparation

Face à un bébé qui montre des signes « d’angoisse de la séparation », il n’est pas toujours simple de savoir comment réagir pour bien gérer la situation. Nous vous donnons quelques conseils pour accompagner cette émotion chez votre bébé. 

🔎 Quels sont les moments les plus sensibles ? 

Durant la phase de « l’angoisse de la séparation », certains moments de la journée sont plus susceptibles de déclencher une tempête émotionnelle chez votre bébé. Vous pouvez donc être particulièrement attentif·ve : 

  • ☀️ Le matin. Au moment de votre départ au travail ou au moment de déposer votre enfant dans son lieu de garde, la séparation peut être particulièrement difficile.
  • 🌙 Le soir au moment du coucher. La nuit étant, de fait, un moment où votre enfant est séparé de vous, son émotion peut donc se manifester lorsqu’il va au lit. 

🔎 Quelques conseils pratiques pour accompagner votre enfant dans la période d’angoisse de la séparation. 

Il n’existe pas de recette miracle pour éviter les manifestations de « l’angoisse de la séparation ». Nous vous donnons quelques astuces pour accompagner votre enfant et ainsi l’aider à mieux gérer son émotion.

  • Montrez-vous confiant.e. Votre angoisse peut accentuer celle de votre enfant qui ressent tout. 
  • Anticipez. Lorsque vous faites garder votre bébé, demandez à la personne d’arriver quelques minutes (15/30 minutes) en avance afin que votre enfant puisse faire connaissance avec elle. 
  • Rassurez-le. Quand votre enfant manifeste son inquiétude, n’hésitez pas à le prendre dans vos bras pour le rassurer. 
  • Utiliser un objet de transition pour l’aider à mieux vivre la séparation : doudou, photo de vous, un de vos vêtements … 
  • Aidez-le à développer son autonomie. Encouragez votre enfant à avoir ses propres activités, même en votre présence. Cela l’aidera à prendre confiance en lui. 

👉 Une question ? des difficultés ? N’hésitez pas à télécharger l’application May pour en parler avec un·e professionnel·le de santé !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une question ? Notre équipe de professionnels de santé est disponible 7j/7 de 8h à 22h sur l'app May.