Education positive: 4 bienfaits majeurs

L'éducation positive ... pourquoi ?
éducation positive: bienfaits

Lorsqu’on parle d’éducation positive, concept plutôt récent à l’échelle des pratiques éducatives, la question du pourquoi revient souvent. En effet, des générations d’enfants ont été éduqués hors de ces principes, sans que l’on puisse évidemment parler d’éducation négative. Ils ont d’ailleurs l’air de tout à fait bien se porter 🙄

Alors, qu’attend-t-on exactement de l’éducation positive ? Quelles en sont les bienfaits selon ses théoriciens ?

1. L’éducation positive permet de développer l’intelligence émotionnelle des enfants

L’écoute, l’accueil, l’accompagnement des émotions permettent aux enfants de mieux savoir qui ils sont et de favoriser le développement de leur empathie.

2. Renforcer la confiance en soi et dans les autres

L’encouragement dès le plus jeune âge de l’autonomie, de la responsabilité, du libre arbitre, du choix, ainsi que la reconnaissance entière de l’enfant lui permettent d’être conscient de ses capacités et renforce ainsi l’estime de soi. Autant d’éléments qui développent le goût d’apprendre. La confiance en l’adulte générée par le respect et le dialogue encourage la collaboration.

3. L’éducation positive permet de sortir du rapport de force :

L’éducation bienveillante a pour objectif de transmettre des valeurs plutôt que d’inculquer la notion d’obéissance ou de soumission à l’enfant. Cela permet d’aller vers une vie familiale plus apaisée et de développer chez l’enfant la capacité de résolution de conflits sans perdants, basée sur la communication non violente.

4. L’éducation positive pourra aider à développer la rationalité de votre enfant … et plus !

L’accueil bienveillant des émotions permet la sécrétion d’hormones favorisant la capacité de gestion des émotions du cerveau, et donc la rationalité. Les zones du cerveau dont le développement est favorisé par une éducation bienveillante sont également le siège d’autres éléments essentiels comme la capacité de choix ou l’éthique…

Catherine Gueguen, pédiatre spécialiste des neurosciences affectives, nous laisse même espérer que cette éducation empathique, chaleureuse et soutenante contribue à créer une société elle même plus empathique et chaleureuse, composée d’adultes mieux capables de gérer leurs émotions, de faire des choix, et avec un sens éthique accru.

Besoin de poser une question à un professionnel de santé ? 

Notre équipe est à votre disposition !

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Profitez de l’été pour lâcher prise !

💃🏻Emmanuelle Rigeade, infirmière puéricultrice chez May, vous livre son conseil : l’été c’est LE moment de lâcher prise ! 💃🏻 ☀️ L’été, c’est le moment

3 bonnes raisons de laisser votre enfant pieds nus cet été

L’été, c’est l’occasion de libérer les pieds de vos enfants ! Magali Dufourg Sanchez, infirmière puéricultrice chez May, nous explique pourquoi les pieds méritent d’être dénudés, même lorsque votre enfant commence à marcher 😉

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin