Soins bébé: le BA-BA pour choisir les bons produits

Il y de nombreux outils et méthodes pour décrypter et évaluer les produits d'hygiène et cosmétiques bébé. Voyons déjà ici les règles de base.
soins bébé

🤷🏻‍♀️En matière de soins bébé, il est parfois difficile de choisir les bons produits d’hygiène et cosmétique pour les petits.

Bien sur, il y a la liste INCI (liste des composants du produit sur l’emballage, classés par ordre décroissant), qu’on peut / doit analyser, potentiellement avec l’aide de sites qui vérifient la composition des produits.

Mais il y a aussi quelques règles simples pour choisir ses soins bébé. Ces règles permettent de limiter les polluants auxquels on expose son enfant :

✅ Peu de produits : les bébés sans problème de peau n’ont pas besoin d’une trousse de toilette très garnie ! Moins on en met … mieux c’est, surtout pour les cosmétiques.

✅ Peu d’ingrédients : Sans faire de généralité, plus la liste d’ingrédients est longue, plus vous risquez d’y trouver des produits qui ne vous plaisent pas. Privilégiez donc les listes courtes !
Si ça vous intéresse, le site laveritesurlescosmetiques vous aidera à décoder ce qu’il se cache derrière certains ingrédients!

✅ Privilégiez les produits naturels: de plus en plus de marques lancent des gammes bio ou labellisées. Même si ça ne fait pas tout, c’est la garantie que le soin bébé que vous choisissez répond à un cahier des charges précis.

✅ Évitez les soins bébé parfumés ou avec des huiles essentielles.

✅ Évitez les produis en spray ou les aérosols. Entre deux formats du même soin bébé, privilégiez toujours la version « classique ». C’est parfois moins pratique mais mieux pour la peau de votre bébé!

Pourquoi c’est important ? Notamment parce que la peau des bébés fait moins barrière que celle des adultes, et les composants nocifs pénètrent donc davantage.
Vous ne le saviez peut-être pas mais la peau des bébés est quatre fois plus fine que celle des adultes! Une part très importante de ce que vous mettez sur la peau de votre bébé est donc absorbé par son corps.

Besoin de poser une question à un professionnel de santé ? 

Notre équipe est à votre disposition !

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Le sucre chez les enfants

🍬 Le sucre et les enfants c’est une grande histoire d’amour ! Dès sa naissance, votre enfant a une préférence innée et marquée pour les

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin