Le lait maternel pour les prématurés

allaitement prématurés

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la prématurité. L’occasion de remercier les soignants qui prennent soin des bout de choux arrivés trop tôt et de leur famille, et d’envoyer tout notre courage aux parents qui veillent sur leur bébé prématuré. L’occasion aussi de rappeler que partout en France il y a des lactariums qui ont besoin de lait maternel pour alimenter les grands prématurés. En effet, le lait maternel est le lait le mieux toléré et le plus facile à digérer pour eux. Très riche en protéines et en anticorps, le lait maternel contient toutes les hormones et enzymes dont un bébé né prématuré a besoin (même s’il peut être amené à être un peu fortifié par l’équipe de soin du lactarium dans certains cas).

Les bienfaits du lait maternel

Que vous ayez accouché prématurément ou non, voici un petit récapitulatif des bienfaits du lait maternel :

🤱🏽 Durant votre grossesse vous produisez un lait un peu particulier appelé le colostrum : c’est un lait très riche en immunoglobulines (anticorps) qui limite ainsi les risques infectieux chez votre bébé. C’est pourquoi on le présente souvent comme le 1er vaccin des bébés.  

🤱🏽 Environ 3 jours après votre accouchement, (parfois un peu plus si vous avez accouché prématurément) le colostrum laisse place au lait maternel :

  • Il fait grandir et grossir ! Tout aussi riche en nutriments, il contient une enzyme, la lipase, qui facilite la digestion des graisses et qui permet à votre enfant de grandir et grossir plus facilement. 
  • Il immunise votre bébé ! Ce lait a également une fonction de protection grâce aux anticorps qu’il contient, notamment l’immunoglobuline A.
  • Grâce aux acides gras, il joue aussi un rôle important dans le développement du système nerveux central de votre bébé ! 

Le lait maternel est le plus adapté pour les bébés prématurés

Le lait maternel est comme une potion magique, encore plus pour un bébé né prématuré. Ce qui est incroyable, c’est que si vous accouchez prématurément, la composition de votre lait sera un peu différente pour s’adapter parfaitement aux besoins spécifiques de votre enfant. Au delà de sa constitution, l’allaitement comme le peau à peau permettent d’atténuer le traumatisme lié à l’accouchement prématuré et est très bénéfique pour l’enfant comme pour la mère.

Les bébés prématurés ont parfois besoin d’aide au début pour bien commencer l’allaitement : retrouvez ici des conseils sur les alternatives au biberon pour continuer à allaiter.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à donner de votre lait maternel au lactarium de votre région (retrouvez ici la cartographie des lactariums). En Ile de France notamment les stocks ne sont maintenant plus suffisant pour alimenter les grands prématurés dans les hôpitaux. 

Parlez-en autour de vous, les lactariums en ont besoin !

Besoin de poser une question à un professionnel de santé ? 

Notre équipe est à votre disposition !

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Le sucre chez les enfants

🍬 Le sucre et les enfants c’est une grande histoire d’amour ! Dès sa naissance, votre enfant a une préférence innée et marquée pour les

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin