Conseils de conservation du lait maternel

Lait maternel et conservation

La conservation du lait maternel est tout à fait possible. Cela peut s’avérer très pratique tout au long de l’allaitement, notamment au moment de la reprise du travail. S’il est conservé dans de bonnes conditions, le lait maternel garde toutes ses propriétés nutritionnelles. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils clés pour bien conserver votre lait maternel.

Une bonne conservation du lait maternel commence avec quelques règles d’hygiène au moment de l’expression 

Afin de conserver votre lait, vous allez être amenée à toucher vos seins, votre tire lait si vous en utilisez un et le contenant dans lequel vous allez conserver votre lait. Il est donc essentiel de bien vous lavez les mains avant d’exprimer votre lait.

En revanche, il n’est pas nécessaire de vous lavez la poitrine avant la séance d’expression sauf si vous avez appliqué sur vos seins une crème qui n’est pas compatible avec l’allaitement.

Si vous avez choisi d’exprimer votre lait manuellement, vous risquez d’avoir quelques gouttes de lait sur les mains pendant l’expression. Nous vous conseillons donc d’avoir un linge propre près de vous afin de vous essuyer les mains.

Si vous exprimez votre lait à l’aide d’un tire-lait (manuel ou électrique), il est essentiel que votre matériel soit propre et sec avant chaque utilisation. Il est également conseillé de désinfecter régulièrement votre matériel à l’eau bouillante (n’hésitez pas à consulter les méthodes de désinfection recommandées sur la notice de votre matériel).

Si vous hésitez encore entre expression manuelle, tire-lait manuel ou tire-lait électrique, vous pouvez lire notre article sur les les différents moyens de tirer son lait.

Comment stocker votre lait

  • Pour conserver votre lait maternel, nous vous recommandons de le stocker en petite quantité (60ml à 90 ml). Cela vous permettra d’éviter de gaspiller votre lait en décongelant de trop grandes quantités d’un coup. 
  • Il est également conseillé d’utiliser des contenants avec un système de fermeture étanche. En plus de garantir de bonnes conditions d’hygiène, cela permet d’éviter que le lait ne se renverse si vous le transportez.
  • Lorsque vous recueillez votre lait dans les biberons ou les sachets, il est préférable de ne pas les remplir au delà des trois quarts de leur capacité. Ainsi, les contenants ne risquent pas de se briser même si vous les placez au congélateur (comme n’importe quel liquide, le lait maternel se dilate lorsqu’il se solidifie)
  • Il n’est pas conseillé de mélanger du lait qui vient d’être tiré avec du lait déjà réfrigéré.
  • Pour identifier facilement le lait le plus ancien, afin de le donner en priorité, il peut être très utile de noter la date et l’heure de l’expression sur le contenant. Vous pouvez aussi indiquer la quantité de lait contenue, cela vous facilitera la tâche pour décongeler la bonne quantité de lait.
  • Si vous conservez votre lait maternel au réfrigérateur, la température de celui-ci ne doit idéalement pas dépasser 4°C. Attention cependant à ne pas placer le lait dans la porte du réfrigérateur, qui elle est bien moins froide.

Combien de temps conserver votre lait

Le temps de conservation du lait maternel dépend avant tout des conditions de conservation de celui-ci : 

  • Vous pouvez conserver votre lait entre 4 et 6 heures à température ambiante (entre 19°C et 22°C).
  • Dans une glacière avec des pains de glace, soit à une température d’environ 15°C, votre lait pourra être conservé 24h. 
  • Si vous placez votre lait au réfrigérateur à une température inférieure à 4°C, celui-ci pourra être conservé au maximum 8 jours. 
  • Si vous le placez dans le compartiment surgelé de votre réfrigérateur, il pourra y être conservé jusqu’à 14 jours. 
  • Dans un congélateur à -18°C, vous pourrez conserver votre lait plus de 6 mois. 

Il se peut qu’une fois réfrigéré ou décongelé, votre lait maternel change d’odeur ou d’aspect (le corps gras se dissocie du reste). Cela est tout à fait normal et n’altère pas la qualité du lait.

Comment transporter votre lait maternel 

Pour transporter votre lait dans des conditions optimales, nous vous conseillons de mettre le contenant dans un sac isotherme avec des accumulateurs de froid (vous pourrez acheter des accumulateurs de froids sous forme de poches de gel en pharmacie).
Ainsi, votre lait restera à la bonne température lors du transport. N’oubliez pas de le placer au réfrigérateur (ou au congélateur) dès votre arrivée.

Comment décongeler votre lait maternel 

Pour décongeler le lait maternel, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Vous pouvez décongeler votre lait en le plaçant au réfrigérateur pendant 12 heures. Une fois décongelé, vous aurez 24 heures pour le donner à votre bébé
  • Vous pouvez également le laisser décongeler à température ambiante. Dans ce cas là, veillez à ce que le lait soit consommé dans les 4 heures qui suivent la décongélation. 
  • En revanche, il n’est pas recommandé de décongeler du lait maternel au micro-ondes. Cela risque de dégrader ses qualités nutritionnelles.

Quel que soit le mode de décongélation choisi, ne faut jamais recongeler du lait décongelé. Ainsi si votre bébé ne boit pas tout le lait que vous avez décongelé, il est préférable de jeter le reste (d’où l’intérêt de congeler le lait par petites quantités). 

Comment réchauffer votre lait

Nous vous conseillons de donner à votre bébé le lait  à température ambiante. Vous pouvez également le chauffer, sans dépasser 38°C, soit la température corporelle de votre bébé. Dans ce cas là, vous pouvez placer quelques instants le contenant de lait sous l’eau chaude, dans un bain-marie ou encore dans un chauffe biberon. Ici encore, il n’est pas recommandé de réchauffer votre lait au micro-ondes. 

Pour vous assurer que votre lait n’est pas trop chaud, vous pouvez placer quelques gouttes de lait sur votre avant-bras. Si le lait ne vous brûle pas, c’est que la température est bonne.

En cas de doute sur la conservation de votre lait maternel, n’hésitez pas à poser vos questions sur l’application May. Des infirmières puéricultrices consultantes en lactation sont disponibles tous les jours de 8H à 22H. Elles vous accompagneront dans votre aventure de l’allaitement et répondront à vos questions.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une question ? Notre équipe de professionnels de santé est disponible 7j/7 de 8h à 22h sur l'app May.