Douleur pendant l’allaitement, votre bébé pince : que faire ?

douleur allaitement bebe pince

Pendant l’allaitement, vous pouvez ressentir une douleur si votre bébé vous pince le téton. Même si ce phénomène est fréquent, vous ne devez pas souffrir quand vous allaiter votre bébé. Cet article vous permettra de comprendre les causes du pincement et d’identifier les techniques pour y remédier.

Votre bébé pince à cause d’une mauvaise position pendant l’allaitement

Si pendant l’allaitement votre bébé vous pince et que cela engendre une douleur au mamelon, c’est certainement en raison de sa position.

Pour que les tétées soient efficaces et agréables, il est essentiel que la position de votre bébé (et la vôtre) soit adaptée et confortable. Si ce n’est pas le cas, votre bébé peut avoir des difficultés à saisir votre sein et donc le pincer. En adoptant une position d’allaitement différente, vous pourrez donc aider votre bébé à téter plus facilement et ainsi réduire les pincements.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne position.

Assurez-vous que la tête de votre bébé ne bascule pas trop en arrière

Si pendant la tétée, votre bébé à la tête trop penchée vers l’arrière, il aura tendance à tirer sur votre sein, ce qui risque d’être inconfortable pour vous. 

Pour éviter cela, pensez à bien positionner votre main entre ses omoplates pendant les tétées. Si vous placez votre main sur l’arrière de son crâne, votre bébé risque au contraire d’avoir la tête trop en avant.  

Petite astuce: pour vérifier que sa position est bonne, assurez vous que ses oreilles, ses épaules et ses hanches sont bien alignées.

Installez-vous confortablement

L’allaitement va occuper une grande partie de votre temps, prenez donc le temps de trouver la position qui vous convient. Vous ne devez pas sentir de tensions lors des tétées. Pour cela, vous pouvez utiliser autant de coussins que nécessaire surélever vos jambes en les posant sur une table basse ou un tabouret par exemple.

Au-delà de la position, quelques conseils pour que votre bébé ne vous pince pas

3 conseils pour aider votre bébé à saisir votre mamelon 

Si la position de votre bébé est adéquate et qu’il continue à vous pincer le sein lors des tétées, c’est sûrement qu’il a des difficultés à saisir votre mamelon. Voici quelques conseils pour l’y aider:

  • Soutenir votre sein à sa base. Cela peut être très efficace notamment si vous avez une forte poitrine ou des mamelons relativement plats. 
  • Compresser légèrement votre sein. En comprimant votre sein entre le pouce et l’index vous faciliterez la prise du sein par votre bébé.
  • Effectuer une légère pression à la base de votre mamelon. Il pointera ainsi vers le nez de votre bébé. Ce sera donc plus facile pour lui de saisir le mamelon en entier.

Comment aider votre bébé à ouvrir grand la bouche pour éviter qu’il ne pince pendant l’allaitement ?

Si votre bébé ouvre grand la bouche au moment de saisir votre sein, votre mamelon pourra venir se placer correctement sur son palais et sa bouche couvrira une grande partie de votre aréole. Cela devrait améliorer sa posture ainsi que sa succion et donc éviter les pincements. 

Concrètement,  pour aider votre bébé à ouvrir grand sa bouche, vous pouvez lui proposer votre sein au niveau de sa lèvre supérieure, voire sous son nez, puis descendre doucement vers sa bouche. Il abordera ainsi votre sein en premier par le menton. Sa langue pourra dépasser de la gencive inférieure pour guider de mamelon jusqu’à son palais. Votre sein sera donc bien placé dans sa bouche et vous éviterez les pincements. 

En cas de besoin, des professionnelles de l’allaitement peuvent vous aider

Si malgré plusieurs tentatives pour trouver la bonne position ou pour aider votre bébé à téter, vous souffrez toujours en raison de pincements lors des tétées, n’hésitez pas à vous faire aider. Les conseillères en lactation sont des professionnels spécialement formées pour préparer et accompagner les mamans et leurs bébés pendant l’allaitement. Sur l’application May, nos conseillères en lactation certifiées IBCLC sont disponibles par chat ou en consultation visio tous les jours de 8h à 22h.

Source : OMS (1999). Données scientifiques relatives aux Dix Conditions Pour le Succès de l’Allaitement.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une question ? Notre équipe de professionnels de santé est disponible 7j/7 de 8h à 22h sur l'app May.