Douleur au mamelon pendant l’allaitement : causes et solutions

douleur mamelon allaitement

Durant les premiers jours d’allaitement, il n’est pas rare de ressentir une légère douleur au mamelon. Si ces douleurs persistent après la première semaine d’allaitement, il est préférable de s’en occuper, afin d’éviter une mise au sein trop douloureuse, qui peut favoriser d’autres maux comme l’engorgement. Vous trouverez dans cet article différentes pistes à explorer pour soulager la douleur, selon sa cause.

Douleurs au mamelon liées à une mauvaise position de votre bébé lors de l’allaitement

Une position inadaptée de votre bébé lors des tétées est l’une des causes les plus fréquentes des douleurs au mamelon. Plusieurs positions sont possibles (biological nurturing, madone, ballon de rugby …): le plus important est que vous trouviez celle qui vous convient le mieux. Quelle que soit la position que vous choisissez, soyez vigilantes sur les points suivants pour favoriser un allaitement sans douleur : 

  • L’ouverture de la bouche de votre bébé doit être maximale. Ainsi votre mamelon pourra se placer bien au fond de sa bouche. Vous éviterez donc les frottements à l’origine de votre douleur. 
  • Installez vous confortablement. Pendant l’allaitement vous ne devez ressentir aucune tension musculaires. Prenez le temps de bien vous installer, et prévoyez autant de coussins que nécessaire. 
  • Essayez de ne pas vous pencher sur votre bébé. Il est plutôt recommandé de positionner votre bébé contre vous, son ventre collé à votre corp. Essayez également de bien respecter l’alignement oreille / épaule / hanche. 
  • Veillez à ce que les lèvres de votre bébé soient bien retroussées et sa langue placée en gouttière sous votre sein. 

Vous pouvez faire appel à une conseillère en lactation pour vous aider à trouver la position la plus adaptée pour vous. Sur l’application May, des infirmières puéricultrices certifiées IBCLC (consultantes en lactation) sont formées pour vous accompagner tout au long de votre allaitement.  

Mauvaise succion de votre bébé au début de l’allaitement

Si vous ressentez une douleur au mamelon lors de l’allaitement alors que la position de votre bébé semble adéquate, il est tout à fait possible que votre bébé ne tête pas correctement.

Bien que téter soit instinctif, certains bébés ont des difficultés à téter au démarrage. Rassurez-vous, cela ne dure généralement que quelques jours. Afin d’accompagner votre bébé, vous pouvez le nourrir au doigt pour commencer. Pour cela, placez une goutte de lait sur votre doigt puis portez le à la bouche de votre bébé. Dès que vous sentez que votre bébé tète avec plus d’aisance, vous pouvez tenter de lui donner le sein à nouveau.

Apparition de crevasses lors de l’allaitement

Une crevasse est un lésion dans le mamelon, ressemblant aux gerçures qui apparaissent parfois sur les lèvres par exemple. Dans la grande majorité des cas, elles sont dues à une mauvaise position de votre bébé lors de l’allaitement. Il est essentiel de revoir la position, au risque de voir réapparaitre des crevasses.

Pour traiter efficacement une crevasse, il est important que votre mamelon ne soit pas trop sec. Nous ne vous recommandons pas d’appliquer des crèmes hydratantes sur vos tétons pour autant, cela risquerait de favoriser une candidose.

Il existe une méthode naturelle très efficace pour favoriser la cicatrisation de vos crevasses. Après chaque tétée, déposez quelques gouttes de votre lait sur les crevasses. Votre lait est naturellement gras et hydrate ainsi le mamelon. Appliquer de la lanoline ou des compresses d’hydrogel est également efficace.

Obstruction des canaux lactifères

L’obstruction des canaux lactifères peut également être à l’origine de la douleur au mamelon au cours de l’allaitement. Celle-ci se caractérise généralement par l’apparition d’un point blanc sur l’extrémité du mamelon : il s’agit d’une ampoule contenant du lait maternel. Comme son nom l’indique, l’obstruction des canaux lactifères est un blocage du lait à l’intérieur du sein le long d’un trajet. 

Pour la soigner, vous pouvez tremper votre sein dans un bol d’eau chaude en faisant évidemment attention à ne pas vous brûler car c’est une zone très sensible. Une autre technique consiste à masser vos seins à l’aide d’une brosse à dents électrique (en utilisant le dos de la brosse à dents pour ne pas vous faire mal). Cela peut paraître surprenant, mais les vibrations de la brosse à dents peuvent contribuer à déboucher le canal bloqué. 

Si l’ampoule persiste et qu’elle est douloureuse, nous vous conseillons de consulter votre médecin qui pourra la percer. Il n’est pas recommandé de le faire vous même à la maison car cela pourrait entraîner une infection.

L’allaitement ne doit pas être douloureux. Si c’est le cas, en identifier la cause est clé pour pouvoir la soigner durablement. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une consultante en lactation sur l’application May tout au long de votre allaitement.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une question ? Notre équipe de professionnels de santé est disponible 7j/7 de 8h à 22h sur l'app May.