La consultation en allaitement : une aide précieuse

Consultation allaitement

Bien qu’il soit un très grand bonheur, l’allaitement peut aussi être une source de questionnements, d’inquiétudes et parfois même de douleurs. La consultation en allaitement, encore trop méconnue, est un vrai soutien à toutes les étapes de l’allaitement, en vous fournissant de précieux conseils pour l’allaitement . Cet article vous permettra de tout savoir sur la consultation en allaitement. Vous découvrirez aussi qui sont les professionnelles qui vous accompagnent lors de ces consultations.

Quel professionnel consulter pour accompagner votre allaitement ?

Les professionnels de santé (sages-femmes, médecins, infirmières) ne sont pas formés spécifiquement pour répondre aux questions pratiques des femmes allaitantes. C’est pourquoi, depuis une quarantaine d’années, il existe une certification internationale qui reconnaît les compétences des consultantes en lactation. Il s’agit de la certification IBCLC.  

La certification IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant ®) est l’unique certification attestant de la compétence des consultantes en lactation. Pour l’obtenir, il est nécessaire de suivre une formation et de valider un examen. Au delà de la théorie, chaque candidat à la certification IBCLC doit justifier d’une expérience clinique conséquente dans le domaine de l’allaitement (au moins 1000 heures dans les 5 ans qui précèdent la certification). Tous les consultantes certifiées IBCLC doivent revalider leurs acquis tous les 5 ans ce qui garantit la qualité de leur accompagnement.

Quand avoir recours à une consultation lors de l’allaitement ?

L’intervention d’une consultante en lactation peut s’avérer utile à n’importe quel moment de l’allaitement :  

Avant la naissance de votre bébé

Une consultante en lactation pourra répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l’allaitement afin de vous y préparer. Elle pourra ainsi vous aiguiller dans la définition de votre projet d’allaitement.

À la naissance de votre bébé

Au démarrage de l’allaitement, l’accompagnement d’une consultante en lactation peut s’avérer très précieux. En plus de répondre à vos questions, la consultante en lactation vous aidera à trouver votre rythme et à identifier la bonne position afin d’éviter les éventuelles complications.

À tout moment au cours de l’allaitement

Tout au long de l’allaitement, une consultante en lactation peut vous aider à faire face aux difficultés rencontrées. Qu’il s’agisse d’une douleur au mamelon, d’un engorgement ou d’une mastite, elle saura vous proposer des solutions concrètes pour vous soulager. L’allaitement ne doit pas provoquer de douleur. La grande majorité des problèmes peuvent être traités simplement et rapidement grâce à de bons conseils. 

Lors du sevrage de l’allaitement

La consultation en allaitement peut également être très utile au moment du sevrage. Elle vous permettra de bien aborder cette nouvelle étape et de de limiter le risque d’engorgement. Vous et votre bébé vivrez ainsi cette transition en douceur.

Comment se déroule une consultation en allaitement ?

Une consultation en allaitement débute toujours par un entretien entre vous et la consultante en lactation. L’entretien lui permet de bien comprendre votre projet d’allaitement. C’est aussi l’occasion d’évaluer votre état de santé ainsi que la relation que vous entretenez avec votre bébé. C’est une étape nécessaire pour bien comprendre votre situation et vos attentes afin de vous proposer l’accompagnement le plus adapté.

Si vous rencontrez des difficultés lors des tétées, votre consultante en lactation pourra vous proposer d’observer une tétée afin d’identifier l’origine de vos problèmes. Vous pourrez ensuite discuter ensemble du plan d’action approprié à votre situation et à vos souhaits. Une consultante en lactation ne peut pas vous faire de prescription médicale, mais peu vous rediriger vers un médecin si nécessaire. 

Que vous prépariez votre allaitement ou que vous approchiez du sevrage, des consultantes en lactation vous accompagnent sur l’application May. Nos infirmières puéricultrices certifiées IBCLC sont disponibles tous les jours par chat ou en visio de 8H à 22H.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une question ? Notre équipe de professionnels de santé est disponible 7j/7 de 8h à 22h sur l'app May.