Conseils pour l’allaitement : comment tirer son lait ?

conseils allaitement tirer son lait

Que vous repreniez le chemin du travail ou que vous souhaitiez simplement vous absenter quelques heures dans la journée, il est tout à fait possible de poursuivre votre allaitement sans être tout le temps avec son bébé. En tirant votre lait, votre bébé pourra continuer à être nourri au lait maternel même lorsque vous n’êtes pas avec lui. Cet article vous permet de découvrir les différentes méthodes pour tirer votre lait. Nous vous donnons aussi quelques conseils pour vous aider à tirer votre lait.

Les différentes méthodes pour tirer son lait pendant l’allaitement et les conseils pour faire son choix

Pour exprimer son lait, plusieurs méthodes sont possibles. L’important est de trouver la méthode avec laquelle vous êtes à l’aise. Voici les différentes options qui s’offrent à vous : 

Tirer son lait par expression manuelle 

L’expression manuelle est sans aucun doute la méthode la plus simple et économique pour tirer son lait. Elle ne nécessite aucun matériel particulier hormis un récipient pour recueillir votre lait et le conserver.

Cette méthode est très adaptée dans les premiers jours de l’allaitement lorsque vous produisez encore peu de lait. En revanche, dès que vous produisez plus de lait, l’expression manuelle peut devenir fastidieuse et fatigante.

Tirer son lait à l’aide d’un tire-lait manuel 

Le tire-lait manuel a l’avantage d’être à la fois très abordable et très pratique à transporter car léger et peu volumineux. Comme son nom l’indique, il est actionné manuellement et vous demandera donc un petit effort ;). Le tire-lait manuel est donc idéal si vous souhaitez tirer votre lait occasionnellement.

Tirer son lait avec un tire-lait électrique 

Le tire-lait électrique est bien plus encombrant que le tire-lait manuel. Il est également plus difficile à transporter. Son avantage majeur est qu’il permet de tirer son lait sans effort et en gardant les mains libres. Certains modèles permettent même de tirer votre lait depuis vos deux seins en même temps. 

Le tire lait électrique est donc particulièrement recommandé si vous souhaitez tirer votre lait de façon régulière. 

Il est possible de louer un tire-lait électrique en pharmacie sur présentation d’une ordonnance délivrée par votre médecin ou votre sage-femme. 

4 conseils pour tirer son lait facilement pendant l’allaitement

Choisir le bon moment pour tirer son lait

Physiologiquement, il n’existe pas de moment idéal. Cela dépend de chaque femme, il est donc essentiel de rester à l’écoute de votre corps. En général, les tétées sont plus espacées la nuit et vous disposez donc de plus de lait le matin. Vous pouvez donc commencer par tirer votre lait après la tétée du matin. Si cela ne vous convient pas, n’hésitez pas à tester plusieurs moments de la journée pour trouver celui qui vous convient le mieux à vous et à votre bébé.

Une fois que vous avez trouvé le moment idéal pour tirer votre lait, nous vous recommandons de le faire à la même heure chaque jour. Cette régularité permet à votre corps de s’adapter et de produire du lait en conséquence. Ainsi, vous ne manquerez jamais de lait à l’heure de votre rendez-vous quotidien.

Préparer vos seins avant de tirer votre lait

Même si les tire-laits sont maintenant très performants, cela ne remplacera jamais votre bébé. Quelle que soit la méthode que vous avez choisie, quelques petites manipulations peuvent vous aider à exprimer votre lait : 

  • Masser vos seins avant et pendant les séances d’expression pour déclencher le réflexe d’éjection. Cette phase de stimulation dure généralement deux minutes. 
  • Poser une compresse chaude en coton sur votre poitrine pour stimuler l’écoulement du lait

Se détendre, peut-être le meilleur conseil

L’aspect psychologique à un impact considérable sur l’efficacité d’une séance d’expression de lait maternel. A contrario, le stress peut avoir un effet négatif sur votre production de lait.

Nous vous conseillons donc de créer une ambiance relaxante autour de ce moment. N’hésitez pas à écouter une musique douce et à vous installer confortablement avant de tirer votre lait. Penser à votre bébé pendant que vous tirez votre lait peut vous aider à vous détendre. Après tout, vous faites cela pour lui …

Prendre son temps 

Il y a peu de chances que vous tiriez une quantité importante de lait dès vos premiers essais. Peu à peu, votre corps va s’habituer à ce mode d’expression et vous pourrez tirer de plus en plus de lait. En plus du temps d’adaptation de votre corps, tirer son lait demande d’avoir le coup de main. Au bout de quelques jours, vous serez de plus en plus à l’aise avec la méthode que vous aurez choisie et vos séances d’expression seront de plus en plus efficaces.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’allaitement pour vous accompagner dans l’expression de votre lait maternel. Sur l’application May, nos infirmières puéricultrices répondent à vos questions par chat ou en visio, pour vous aider à appréhender cette étape sereinement. 

Une question ? 

Notre équipe de professionnels de santé est disponible 7/7 de 8H à 22H sur l’app May.

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Une question ? 

Notre équipe de professionnels de santé est disponible 7/7 de 8H à 22H sur l’app May.

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin