6 conseils pour un allaitement serein dès les premiers jours

conseils allaitement premiers jours

Si vous avez décidé d’allaiter votre bébé, les premiers jours de sa vie s’accompagneront certainement de beaucoup de questions liées à l’allaitement (entre autres). Dans cet article, vous trouverez 6 conseils pour vous aider lors des premiers jours de l’allaitement et ainsi vous permettre d’aborder cette aventure sereinement. 

Profitez des premières heures de vie pour donner votre première tétée 

A la maternité, la sage-femme vous proposera sûrement de donner la première tétée, aussi appelée “tétée d’accueil” quelques après la naissance de votre bébé. Téter est en effet un réflexe instinctif et vous pourrez mettre votre bébé au sein dès les premiers signes d’éveil. Votre corps est lui aussi déjà prêt. Le premier lait maternel, appelé colostrum est secrété pendant l’accouchement. Le colostrum est un liquide jaune et épais très riche en nutriments et en anticorps. Il permet d’apporter à votre bébé tout ce dont il a besoin à la naissance.

Les premières tétées permettent aussi de stimuler votre lactation. Au bout de quelques jours, le lait remplacera naturellement le colostrum pour accompagner l’évolution des besoins de votre bébé.

Ne pas hésiter à faire du peau à peau avec votre bébé 

Dans les premiers instants de la vie de votre bébé, il est conseillé de pratiquer le peau à peau. Cette pratique très agréable présente en plus de nombreux avantages pour la mise en place de l’allaitement. 

Lors d’une séance de peau à peau avec votre bébé, vous secrétez en effet de l’ocytocine aussi appelée hormone du bonheur et de la confiance. L’ocytocine va stimuler votre lactation et ainsi vous permettre de produire plus de lait.

Pour pratiquer le peau à peau, il suffit de déshabiller votre bébé, de retirer vos vêtements au dessus de la taille et de prendre votre bébé contre vous. Vous pouvez prévoir une petite couverture douce que vous pourrez mettre sur le dos de votre bébé pour éviter qu’il ne prenne froid.

Proposer l’allaitement à la demande

Allaiter “à la demande”, signifie que vous pouvez mettre votre bébé au sein dès les premiers signes d’éveil (votre bébé s’agite, porte sa main à sa bouche, tourne la tête, …). Lors des premiers jours de l’allaitement, ces signes ne sont pas toujours facile à repérer. Nous vous conseillons donc de mettre votre bébé au sein très régulièrement.

Lorsque votre enfant tète aussi souvent qu’il en a besoin, la mise en place de l’allaitement est plus sereine. La succion régulière favorise en effet la production de lait.

Repérer les signes d’une mise en route efficace lors des premiers jours de l’allaitement

Dans les premiers moments de l’allaitement, l’une des principales préoccupations des mères est de s’assurer que les tétées sont efficaces, c’est à dire que le bébé boit suffisamment à chaque tétée. Pour vous aider, voici quelques signaux qui témoignent que la mise en route de l’allaitement est efficace.

  • Votre bébé tète entre 8 et 12 fois par jours en moyenne 
  • Votre bébé commence à prendre du poids au bout de 3 ou 4 jours de vie en moyenne
  • Après 5 jours de vie, votre bébé remplie 6 couches d’urines et au moins 3 selles jaune d’or par jour
  • Au moment des tétées vous sentez un écoulement de lait, et de petits picotements dans les seins
  • Votre bébé semble apaisé après les tétées 
  • Vous ne ressentez pas de douleur particulière. Il est tout à fait normal de ressentir une gêne ou un inconfort car l’allaitement est nouveau pour votre enfant comme pour vous. En revanche, l’allaitement ne doit pas provoquer de douleur. Si c’est le cas, il est important d’identifier la cause de cette douleur pour y remédier.

Soyez vigilante à votre position et à celle de votre bébé pour éviter les douleurs

Le plus souvent, les difficultés lors des premiers jours d’allaitement, proviennent d’une position inadaptée de votre bébé. Il existe plusieurs positions pour allaiter (biological nurturing, madone, ballon de rugby …). Aucune position est meilleure qu’une autre, le plus important est que vous trouviez la position qui vous convient le mieux. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre position d’allaitement est adaptée dès les premiers jours : 

  • Votre bébé peut saisir correctement votre mamelon. Pour cela il doit ouvrir grand la bouche afin de saisir correctement votre mamelon et éviter des frottements qui pourraient être douloureux pour vous. Ses lèvres sont correctement retroussées et sa langue vient se placer en gouttière sous votre sein. 
  • Vous êtes installée confortablement lors des tétées. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser autant de coussins que nécessaire. L’idéal étant de ne sentir aucune tension. Cela vous aidera à vous détendre et facilitera ainsi l’allaitement.
  • La position de votre bébé est optimale lorsque l’alignement oreille / épaule / hanche est respecté. 

N’hésitez pas à demander conseil dès les premiers jours de l’allaitement

Bien que l’allaitement soit un mécanisme naturel, il n’est pas inné pour autant. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez faire appel à une consultante en lactation. Dès les premiers jours, cette professionnelle pourra vous donner les conseils précieux pour bien démarrer votre allaitement.

Sur l’application May, des consultantes en lactation certifiées IBCLC sont disponibles tous les jours de 8H à 22H. Vous pouvez échanger avec elles par chat ou bien lors d’une consultation en allaitement en visio. Elles vous proposeront alors un suivi personnalisé, en adéquation avec votre projet d’allaitement. 

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une question ? Notre équipe de professionnels de santé est disponible 7j/7 de 8h à 22h sur l'app May.