Faire la cuisine… dès 18 mois !

Cuisiner avec un bébé

La journée est bien choisie pour parler cuisine !

Vers 18 mois vous pouvez commencer à faire la cuisine avec votre enfant, il sera ravi et vous gagnez un petit assistant 😉 Cuisiner avec votre enfant développe la collaboration, la créativité, et participe au plaisir des repas.

On ne devient pas chef en un jour, vous pouvez commencer par lui demander de jeter les épluchures, touiller, ou transvaser les ingrédients par exemple…
Un peu plus grand, vous pouvez l’impliquer davantage et le faire choisir entre 2 ou 3 recettes, faire les courses ensemble, et le laisser préparer le plat selon son envie (à partir d’ingrédients que vous aurez préparés) : une belle façon d’exercer son autonomie !
N’hésitez pas à proposer à votre enfant de goûter au fur et à mesure : l’occasion de parler des goûts et textures.

Allez, mise en pratique avec la recette de la galette des rois de momes.net, une belle activité à laquelle votre enfant peut surement participer !

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées toutes prêtes
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 125 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 60 g de beurre mou
  • 1 jaune d’oeuf pour dorer la pâte
  • et 1 jolie fève !

Recette :

Préparez la frangipane : dans un saladier, fouettez le sucre et le beurre très mou jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez le sucre et la poudre d’amande, puis mélangez de nouveau.

Déroulez une des deux pâtes feuilletée sur une plaque de cuisson. Répartissez la frangipane au centre de la pâte puis étalez-la en laissant 2 cm de vide sur tout le pourtour de la pâte.

Placez une jolie fèves dans la frangipane mais attention pas n’importe où ! Pour plus de suspense , préférez la placer sur le côté.

Recouvrez de la seconde pâte. Appuyez bien sur tout le pourtour pour souder les deux pâtes entre elles.

Fouettez le jaune d’oeuf avec 1 c-à-s d’eau pour obtenir une dorure. Badigeonner la galette à l’aide d’un pinceau de cuisine puis placez-la au frais pour 10 minutes.

Reprenez la galette et recommencez l’opération une seconde fois avec la dorure. Au centre, faites un tout petit trou avec la pointe d’un couteau, ce qui permettra à la vapeur de s’évacuer et à votre galette de ne pas trop gonfler.

Il ne vous reste plus qu’à décorer la galette ! Avec le dos (= la partie non tranchante) de la lame d’un couteau, dessinez les motifs que vous souhaitez.

Enfin, enfournez la galette pour 30 min à 180°C. Bonne dégustation !

Une question ? 

Notre équipe de professionnels de santé est disponible 7/7 de 8H à 22H sur l’app May.

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Une question ? 

Notre équipe de professionnels de santé est disponible 7/7 de 8H à 22H sur l’app May.

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin